En Normandie, le Moyen Âge c’est plus de 500 ans d’histoire [911-1469]. C’est un patrimoine omniprésent sur l’ensemble du territoire (abbayes, châteaux, cathédrales, etc.) et des trésors inestimables (la chasse de Saint-Taurin à Évreux, le trésor de Oissel, les manuscrits du Mont Saint-Michel, la célèbre tapisserie de Bayeux…).
Le Moyen Âge, c’est une histoire, mais c’est aussi une géographie, celle d’un territoire traversé au quotidien par
les Normands. D’ailleurs, la carte de la Normandie réunifiée ressemble étonnamment à celle des ducs de Normandie au XIè siècle !
Enfin, ce sont des sites emblématiques tels que le Mont Saint-Michel, cette « Merveille de l’Occident », ou des figures héroïques telles que Rollon, Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion, et Jeanne d’Arc qui habitent notre imaginaire collectif. Sans oublier les nombreuses fêtes médiévales qui réjouissent les touristes….
Entre tous ces éléments existe une relation qui n’a pas toujours été perçue ou mise en valeur. Pourtant l’héritage du Moyen Âge et de ces Hommes venus du Nord, les Normands, est un élément majeur de l’identité régionale normande qui justifie que nos visiteurs viennent aujourd’hui découvrir ce patrimoine qui témoigne d’une époque où la civilisation normande rayonnait en Europe.